Émile Béland-Fournier
Alors à la maitrise en gestion de projets à l’UQAR, Émile Béland-Fournier rêve d’ouvrir sa microbrasserie et de « brasser » de grosses affaires! Bachelier en transformation alimentaire avec une belle feuille de route comme apprenti brasseur, Émile a le moyen de ses ambitions : produire 48 000 litres de bière par an, dans un premier temps! Voici qu’à l’hiver 2017, il soumet son ébauche de plan d’affaires et remporte l’une des bourses Jinette-Côté de la Fondation de l’UQAR, en soutien à sa startup L’Octant - Microbrasserie, cofondée avec son complice Hughes Turcotte.
À l’automne 2017, les deux brasseurs s’installent dans le Parc industriel de Rimouski-Est et reçoivent cuves, céréales, équipement spécialisé; enfin, ils peuvent se mettre à l’ouvrage! Le fruit de leur labeur : la sortie de cinq variétés de bières dès l’hiver suivant.
Depuis, les bières à l’effigie de L’Octant – Microbrasserie sont disponibles en bouteilles dans divers commerces des environs et en fût accompagné de boustifaille au resto Cuisine et Dépendance de Rimouski - et dans des dizaines d’autres restaurants prochainement. À terme, elles étancheront la soif des gosiers desséchés du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, puis de partout au Québec. Les plus curieux surveilleront les nouveaux arrivages, comme des variétés extravagantes de petits brassins et des recettes inusitées issues de la R&D. Pour l’heure, le bouche-à-oreille est leur meilleur vendeur!