Claudia Côté-Fortin

À l’automne 2016, l’avenir de Claudia Côté-Fortin prend un tournant : son projet d’affaires se mérite une bourse Jinette-Côté de la Fondation de l’UQAR, d’une valeur de 10 000$. C’est le déclic qu’il faut à cette bachelière en administration de l’UQAR pour se lancer à 100% dans l’aventure : ouvrir La Station – espace collaboratif, soit le premier espace de « coworking » à Rimouski. Ce faisant, non seulement Claudia crée-t-elle son propre emploi en devenant directrice générale, mais elle fournit aussi un lieu de travail unique en plein cœur du centre-ville à des dizaines d’utilisateurs. Depuis le 8 janvier 2018, petites entreprises, startups, professionnels de passage ou en télétravail, travailleurs autonomes et organismes en tous genres ont officiellement accès à des espaces de travail temporaire ou occasionnel, louable à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois… alouette !

Offrant une vue superbe sur le fleuve St-Laurent avec l’île St-Barnabé se profilant derrière, La Station donne accès à 5 bureaux fermés, 2 salles de rencontre, 1 immense salle de conférence, 40 postes de travail ouverts ainsi que toutes les commodités nécessaires à une saine et productive journée de travail : salon, cuisine, salle de sport, toilettes/douches, imprimante multifonction et bien sûr, un accès Wifi gratuit.

L’une des grandes forces du projet – hormis la personnalité dynamique, créative et hyper accueillante de sa fondatrice – est sans contredit le modèle d’affaires : un organisme sans but lucratif (OSBL). En effet, cette forme d’entreprise a favorisé l’affluence de nombreux partenaires d’affaires, désireux de contribuer au succès de cette initiative porteuse pour la région. En misant sur la viabilité et la pérennité plutôt que la profitabilité, ce véhicule s’aligne parfaitement avec les valeurs de collaboration, de partage, de synergie qui imprègnent les lieux. Qui plus est, Claudia peut compter sur un conseil d’administration à toute épreuve, formé de gestionnaires d’influence, d’entrepreneurs aguerris et d’utilisateurs motivés, tous soucieux de la guider savamment dans ses nouvelles fonctions.

Notons plusieurs autres nominations pour Claudia: finaliste au Défi Dragon SOPER 2018 – catégorie Classe ouverte, lauréate locale au Défi OSEntreprendre – volet Création d’entreprise catégorie Économie sociale et finaliste à la bourse Charles-Albert 2018 de la Jeune Chambre de Rimouski qui récompense un projet innovant à fort impact social.

En juin 2022 Claudia décide de laisser la direction générale pour relever un nouveau défi, celui de retourner à ses premiers amours: les services comptables. La pérennité de La Station est assurée par un conseil d'administration solide qui permet de poursuivre sa mission et d'embaucher une nouvelle personne à la tête de son OSBL.

En bref, visiter La Station, avec son esprit collégial et son décor lumineux, résolument moderne et spacieux (plus de 4000 pieds carrés), c’est courir le risque de finir par y travailler tous les jours ! Bye bye boss, adieu solitude, au revoir bureau sans fenêtre !