Shaun Boisclair
Finissant au certificat en administration au printemps 2018 et admis au baccalauréat en génie mécanique au campus de Rimouski de l’UQAR, Shaun Boisclair est l’un des lauréats des bourses Jinette-Côté 2018 de la Fondation de l’UQAR pour son projet d’affaires : Le Garde-Manger Aux Bois Clair INC. Il s’agit d’une ferme d’élevage de sangliers basée à Ste-Angèle-de-Mérici dans la MRC de la Mitis, dont la viande est destinée aux restaurateurs et aux particuliers de l’Est du Québec.
Le Garde-Manger Aux Bois Clair INC. fait alors largement les manchettes, étant aussi lauréat catégorie « Plan d’affaires » du Défi Dragon 2018 organisé par la Société de promotion économique de Rimouski - SOPER et lauréat du Défi OSEntreprendre 2018 volet Création d’entreprise catégorie Entreprise bioalimentaire à l’échelle locale (MRC Mitis)*.
Il faut savoir que ce projet d’affaires familial, porté par Shaun et son père Michel, est ambitieux : devenir l’un des plus importants producteurs de sangliers au Québec. Shaun a aussi de la suite dans les idées, avec les cinq phases de développement qu’il entrevoit, soit la production, la distribution, la transformation, l’autosuffisance, l’innovation. En effet, à plus long terme, il cible l’autosuffisance par production de grains pour le bétail et l’indépendance énergétique; pour l’étape de l’innovation, il prévoit faire la conception et la production d’équipement et de machinerie spécialisés pour ce type d’élevage. Disons qu’ici l’expression « avoir du génie » prend tout son sens!