Anthony Bisson

À l’automne 2017, cet étudiant en 4e année au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques de l’UQAR a une idée de génie : le projet de fin d’études portera sur la conception d’un nouvel appareil technologique, flairant une tendance mondiale vers l’agriculture urbaine. Cette idée a germé jusqu’à devenir un projet d’affaires viable : HerbiaEra.

De quoi s’agit-il? HerbiaEra est une startup développant un système de culture autonome et intelligente à domicile, qui permet de faire pousser des fines herbes, des pousses et des petits légumes. Son usage est ultra simple : il suffit de mettre de l'eau dans le réservoir, brancher l'appareil à une source d'alimentation électrique et suivre la pousse sur un téléphone intelligent. Les plantes auront tout ce dont elles ont besoin pour une saine croissance, les réglages de la lumière et des nutriments essentiels étant optimisés! Pouce vert ou pas, il s’agit de la solution idéale pour avoir des aliments frais sous la main à l’année, tout en faisant fi des contraintes d’espace!

Ingénieux, ambitieux, stratèges, pas étonnant que ces deux gaillards remportent plusieurs bourses et concours avec HerbiaEra au printemps 2018 :

Lauréats d’une bourse Jinette-Côté 2018 de la Fondation de l’UQAR d’une valeur de 10 000$;
Coup de cœur du public au Forum Innovation Ingénierie Informatique et Entrepreneuriat (Fi3E) 1ere édition, le 25 avril 2018, accompagné d’une bourse Entrepreneuriat UQAR d’une valeur de 500$;
Lauréats UQAR du concours Forces & Avenir 2018 – Reconnaitre et promouvoir l’engagement étudiant, catégorie Projet - Entrepreneuriat, affaires et vie économique d’une valeur de 450$;
Lauréats du 20e Défi OSEntreprendre, volet Création d’entreprise, catégorie Innovations technologique et technique, échelle locale et régionale (finalistes au provincial), totalisant 1500$.

Notons qu’Anthony faisait partie de la délégation de l’UQAR, grande gagnante catégorie Génie-conseil à la Compétition canadienne d’ingénierie 2018 à Toronto (Source : Les grands honneurs pour l’UQAR à la Compétition canadienne d’ingénierie). Étant finissant, il est convoité par les firmes d’ici et d’ailleurs; or, l’âme entrepreneure du jeune Beauceron le fait plutôt pencher du côté d’HerbiaEra! Anthony a aussi été sélectionné pour participer au concours Savoir Affaires Beauce 2018, soit une semaine d’immersion entrepreneuriale, toutes dépenses payées, une initiative de l’Université du Québec.

En somme, quand l'ingénierie et la technologie, agrémentées d'une passion pour l'agronomie, font des petits, il en résulte une startup innovante! Suivez la progression d’HerbiaEra, il est à parier que son système se vendra comme des petits pains chauds une fois fin prêts à être lancé sur le marché!