Élisabeth Varenne
Doctorante en biologie marine à l’UQAR, Élisabeth Varennes fait une étonnante découverte à l’automne 2015: elle a une folle envie de se lancer en affaires! Après une séance de remue-méninge avec son mari Sébastien Brennan-Bergeron, diplômé de l’UQAR en enseignement secondaire, le couple décide de se lancer dans la production et la transformation d’algues pour le secteur alimentaire en Gaspésie. C’est ainsi qu’est né la startup : Transformations d’algues Seabiosis.
Basée à Carleton-sur-Mer et opérant dans la Baie de Maria, Seabiosis récolte ses premières algues laminaires en juin 2017 et fabrique depuis des produits transformés comme du pesto d’algues, des croustilles d’algues, des algues Kombu séchées, du Kombu royal surgelé. Pour le démarrage, notons ces précieux coups de pouce : les services-conseils d’Entrepreneuriat UQAR, une bourse Jinette-Côté 2016 de la Fondation de l’UQAR et un partenariat de recherche avec Merinov.
Excellente vulgarisatrice, passionnée et créative, la doctorante devenue entrepreneure est désormais comme un poisson dans l’eau. Son dada : développer de nouvelles recettes et des produits inédits faits à partir d’algues. Sa vision : démocratiser la consommation d’algues et faire de cet aliment du terroir québécois (produits de la mer issus du terroir) un incontournable des belles tablées, et ce, dans le monde entier. Vendre un jour des algues aux industries pharmaceutiques et cosmétiques? Il s’agit là d’une des innombrables possibilités!